Qu’est-ce qu’un réseau ?

Un réseau est un ensemble d’ordinateurs ou de périphériques (caméras, téléphones, imprimante, …) connectés ensemble en utilisant un protocole de communication précis pour se reconnaître.

Nous allons, dans ce premier article sur le réseau, nous familiariser avec quelques notions pour pouvoir ensuite entrer dans le vif du sujet. En effet, ce thème est très riche, et surtout rempli d’abréviations et de notions techniques indispensables pour aller plus loin.

On peut distinguer plusieurs types de réseaux : les réseaux privés / fermés et les réseaux publics / ouverts.

Qu’est-ce qu’un protocole ?

Un protocole est une série d’action à réaliser dans l’ordre pour que les appareils puissent se reconnaître et communiquer entre eux. Dans notre langage courant, par exemple, pour entamer une conversation, nous commençons par nous dire bonjour, puis parler en utilisant un langage avec une grammaire et un vocabulaire, et nous finissons par un au-revoir. En informatique, le principe est le même : les machines commencent par se dire bonjour, pour ouvrir la communication, puis s’envoient des messages, comportant une demande d’action, ainsi que les données correspondant à cette action. La machine qui reçoit répond alors en disant en premier lieu qu’elle a bien reçu la demande et les données associées, puis un deuxième message de réponse avec le résultat de la demande, et termine la conversation par une fermeture de connexion.

Ce type de conversation fonctionne lorsque l’on est en face à face. Lorsque l’on ne se trouve pas à proximité d’une personne, nous devons communiquer en utilisant un numéro de téléphone, ou une adresse. En informatique, cette communication est réalisée en utilisant une adresse IP (Internet Protocol).

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une adresse IP est une identification attribuée à chaque appareil connecté à un réseau pour permettre son identification unique. Il existe 2 type d’adresse ip: IPv4 et IPv6. Une IPv4 est celle la plus utilisée actuellement, et est composé de 4 nombres entre 0 et 255 séparés par un point. Par exemple 192.168.0.1 est une adresse IP. Pour les réseaux privés (pour votre domicile ou votre bureau), ces adresses commencent par 192.168.x.y. x est souvent 0 ou 1 pour les réseaux domestiques, et y compris entre 1 et 255. IPv4 est cependant limité, car l’expansion des réseaux et du nombre de machines à connecté ne permet pas de’attribuer une adresse unique à chaque machine. Il a donc été créé une autre adresse, IPv6. Celle-ci est composée de 16 nombres compris entre 0 et 255.

Une IP est donc une adresse qui s’apparente à celle que l’on utilise dans la vie courante. Notre adresse est donnée par un nom, une rue, un numéro de rue, un code postal, une ville… En informatique, cette adresse est codée par des nombres.

Nous parlerons plus en détail des adresses IP lors d’un prochain article sur la configuration de votre adresse IP sur votre reseau : DNS, DHCP, masque, passerelle, … seront des termes qui vous seront expliqués dans ce futur article.

Qu’est-ce qu’un réseau privé (fermé) / public (ouvert) ?

Un réseau privé est un réseau qui ne concerne que vous ou votre entourage direct. Il s’agit principalement des réseaux interne à votre domicile, votre bureau / entreprise, … Il est régis par une personne, nommé administrateur, qui autorise ou refuse la connexion de nouveaux utilisateurs ou appareils.

Un réseau publique est un réseau mis au service de tous, et qui permet à tout le monde d’y accéder. C’est par exemple le cas des réseaux que vous pouvez accéder dans les aéroports, les bars, les hôtels, …

Dans un réseau, les autres utilisateurs peuvent voir quels sont les utilisateurs connectés à ce réseau. C’est pour cette raison que les réseaux publics posent un problème de sécurité, puisque votre appareil devient « accessible » aux autres utilisateurs. Il convient donc de protéger l’accès à vos données lorsque vous vous connectez sur ce type de réseau.

En conclusion

Les réseaux sont un thème très vaste, que je vais développer dans plusieurs articles. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos questions ci-dessous. Je me ferais un plaisir d’y répondre, directement ou à travers un article selon la complexité de la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *